Vers qui faut-il se tourner lors d’un accident de la route ?

Sur la route, les dangers sont omniprésents et les accidents de la route peuvent survenir à tout moment. À cet effet, l’intervention de plusieurs professionnels est requise. Pour sa part, la victime de la route a tout intérêt à contacter un avocat. Explications !

Qui sont les professionnels impliqués dans un accident de la route ?

Vers qui faut-il se tourner lors d’un accident de la route Lors d’un accident de la route, les premiers à intervenir sur les lieux sont la police ou la gendarmerie. Une équipe descend sur terrain pour constater les faits. Les forces de l’ordre n’émettent aucune hypothèse ni aucune conclusion. Ils se contentent de dresser un procès-verbal de constatation (témoins, traces de freinage, dégâts, etc.). Une équipe de dépannage arrive sur les lieux, si le ou les véhicules ne peuvent plus rouler. S’il y a des blessés, une équipe d’urgence intervient également. Elle vient avec une ambulance et tout l’équipement de premier secours. Les vies humaines sont, en effet, la priorité. Une fois à l’hôpital, bien évidemment, il y a le médecin qui monte un dossier. Il doit constater en détail les préjudices corporels et noter leurs causes.

Suite au PV de constatation de la police, l’affaire est portée devant le tribunal. Un juge compétent examine le dossier pour qu’il puisse trancher sur l’événement. S’il y a eu collision entre deux véhicules, il faudra chercher le fautif pour mettre à sa charge toutes les réparations nécessaires. Il est possible que le sinistre ne soit de la faute de personne. Aussi, ce sont les assureurs qui vont endosser les pertes. Toutefois, en cas de dommages matériels ou corporels, l’indemnisation de la victime doit toujours être à hauteur des préjudices subis. Normalement, lorsque le tribunal a statué sur une affaire d’accident, l’assureur paye toujours en temps et en heure. C’est lorsque les réparations doivent être à la charge d’un tiers particulier qu’il faut un huissier de justice pour réclamer la somme due.

Pour quelle raison un avocat est-il indispensable ?

Lorsqu’un accident de la route a lieu, deux solutions s’offrent aux victimes. Régler le problème à l’amiable ou porter l’affaire devant le tribunal. Dans le premier cas, même si le PV de la police est déjà fait, il y a toujours une entente paisible. L’affaire est alors clause et le juge ne s’en mêle plus. Dans le second cas, il faut continuer la procédure judiciaire jusqu’au bout. Dans tous les cas, il est conseillé de se faire assister par son avocat. Il est question de défendre ses intérêts, surtout lorsqu’on a subi des dommages. L’avocat sera en mesure d’apporter de précieux conseils, même pour une résolution amiable.

Si l’on a subi des blessures, il faut contacter un avocat accident corporel pour garantir une indemnisation correcte. Par ailleurs, à un certain niveau de dégâts, il ne s’agit plus d’une simple erreur, mais de délits. Quoi qu’il en soit, la partie en tort va aussi se défendre. Devant le tribunal, il faut un spécialiste aux côtés de la défense pour préserver les droits des victimes.