Zoom sur le plafonnier LED

Le plafonnier à LED est un luminaire assez particulier. En effet, il assure à la fois le rôle d’un luminaire et d’un éclairage. Il ne possède pas d’ampoule E27 puisque la lampe LED est directement intégrée en son cœur. En principe, ce type de luminaire dispose d’une électronique et d’un transformateur 12 V qui est moins encombrant. Si vous décidez de choisir un luminaire plafonnier LED, il faut tenir compte de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. En effet, le choix dépend grandement de la pièce où le plafonnier va prendre place.

Quel luminaire plafonnier LED pour le salon ?

Le salon constitue la pièce la plus conviviale de la maison. C’est le lieu de rendez-vous de toute la famille, la pièce où vous recevez vos invités. La lumière idéale doit être assez intense pour permettre une bonne visibilité mais elle ne doit pas pour autant être éblouissante. Nous conseillons donc de vous orienter vers des teintes chaudes autour de 2700k. Toutefois, il faut faire attention de le mettre à l’ambiance de votre salon. Pour un intérieur moderne, optez pour le blanc froid avec un luminaire dimmable. Cela indique que l’intensité de la lumière peut varier. N’oubliez pas de prendre en compte l’endroit d’installation du luminaire plafonnier pour éviter que la pièce ressemble à un bureau de travail.

Quel luminaire plafonnier LED pour la chambre ?

Pour la chambre, le choix de l’éclairage est encore plus particulier. Elle peut être une pièce de travail pour les petits et une pièce de relaxation après une longue journée pour les grands. L’éclairage de la chambre doit alors s’adapter ces besoins. Pour ce faire, il est plus pratique de choisir un modèle avec une possibilité de choisir les teintes de couleur. Optez pour un luminaire plafonnier LED avec télécommande pour adapter facilement l’éclairage qu’il vous faut. Mais n’utilisez pas ce type de plafonnier pour toutes les pièces, car vous risquez de cumuler les télécommandes. D’ailleurs, il est inutile de changer de teinte dans certaines pièces comme dans la cuisine ou couloir.

Le plafonnier LED pour cuisine

Chaque pièce de la maison mérite une certaine étude en termes d’éclairage. La cuisine est une pièce à risque car elle est exposée à différentes agressions comme l’huile, l’humidité, etc. Si cette pièce est mal éclairée, elle peut vite se transformer en cauchemar. Le luminaire plafonnier LED cuisine doit alors cibler un éclairage performant avec un bon rendu de couleur. Une lumière chaude autour de 3000K ne propose pas un rendu adapté à un usage en cuisine. Mais dans la mesure du possible, il vaut mieux allez au-delà de 5000K. Vous obtiendrez une lumière proche de celle du jour afin d’éviter tout risque d’accident. Quant à la puissance de l’éclairage, cela dépend de la surface à éclairer. Une superficie de cuisine mesurant 15 m² a besoin d’un éclairage LED de plus de 15W. Pensez à avoir un éclairage fort dans la cuisine, portez donc une attention particulière à la puissance.

Salle de bain, quel plafonnier LED ?

Comme la cuisine, la salle de bain est une pièce à risque. Une installation d’un luminaire plafonnier led doit être faite avec précaution. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. La présence permanence d’eau dans cette salle présente un grand risque d’électrocution. Choisissez aussi un luminaire étanche pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. L’éclairage de la salle de bain doit être identique à la lumière du jour car il s’agit aussi d’une autre pièce à risques de fait de l’omniprésence de l’humidité.

Un plafonnier LED pour le couloir

Le couloir est un endroit de passage très fréquenté dans la maison, mais il n’est pas important de le sur éclairer. Pour choisir la teinte de l’éclairage pour cette zone, il faut prendre en compte votre décoration intérieure. Vous pouvez choisir un luminaire plafonnier avec détecteur de présence. Cette fonctionnalité est intéressante, car vous n’aurez plus besoin de vous lever la nuit pour chercher l’interrupteur, la lumière s’allume et s’éteint de manière automatique.

Arnaud

Revenir en haut de page