Quelle voiture hybride faut-il choisir ?

Une voiture hybride est une voiture qui combine deux sortes de motorisation : l’une thermique, à type d’essence le plus souvent, et l’autre électrique. Elle sera donc équipée d’un moteur thermique, d’une batterie de traction, et d’un moteur électrique. Le premier véhicule hybride a vu le jour il y a plus d’un siècle, plus exactement en 1899. Il fut créé par Henry Pieper Junior. Puis, elle a vu une évolution remarquable à travers le temps, et cela, grâce à Toyota qui lui donna une dimension nouvelle et la rendit accessible au public.

Quelle voiture hybride choisir ?

Quelle voiture hybride faut-il choisir ? Alors que le principe de fonctionnement de base reste le même, il existe néanmoins 3 systèmes hybrides différents :

  • La micro-hybridation ;
  • L’hybride rechargeable ;
  • L’hybride classique.

Depuis l’apparition des premières voitures hybrides, celles-ci ont bien évolué dans le temps, et la construction de voitures hybrides s’est propagée au reste des maisons de voiture. On en compte maintenant sept marques qui proposent des voitures hybrides, pour se retrouver au total avec un choix de plus de 20 voitures hybrides non-rechargeables. Avant de parler d’hybride non-rechargeable, nous allons parler des 3 types de systèmes hybrides un peu plus en détail afin de mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi de mieux choisir sa voiture hybride.

Les systèmes de voitures hybrides disponibles

Afin de savoir ce qui est plus adapté à nos attentes, nous aurons :

La micro-hybridation

Aussi appelée mild-hybrid, il s’agit d’un alterno-démarreur qui est relié à une petite batterie. Il assiste le moteur thermique à régime bas afin de diminuer la consommation, mais reste incapable de faire avancer seul la voiture. Il est retrouvé dans la Suzuki Swift et Ignis, la Volkswagen Golf 8, etc.

L’hybride rechargeable

C’est le plug-in-hybrid garantissant une grande autonomie allant jusqu’aux 100 % électrique entre 35 et 50 km. Ces points faibles étant son exigence en termes de recharge, l’absence de coffre, et surtout son prix.

L’hybride classique

C’est le full-hybrid. Ici, le moteur électrique peut fonctionner seul dans quelques situations : lors du démarrage où à très petite vitesse et sur une courte distance (2 à 3 km grand max). Celui-ci est utile lors de son assistance au moteur thermique au moment des relances. Petite note intéressante : il se recharge lors du freinage et de la décélération. C’est la solution hybride la plus intéressante en termes de rapport prix/efficacité.

Les modèles de voitures hybrides disponibles cette année

A partir de juin 2021, il y a eu plus de sept marques ayant proposé des modèles hybrides classiques, avec le plus grand nombre de modèles offerts par Toyota, sans grande surprise. Il a donc fait le ménage dans sa gamme Lexus qui a fait disparaître les CT, les IS ainsi que les RC. Puis, nous aurons la Yaris en concurrence avec la Honda Jazz, ainsi que la Renault Clio E-Tech qui partage avec l’Arkana et le Capture E-Tech sa chaîne de traction. Nous aurons aussi Kia et Hyundai qui sont entrés dans le marché de l’hybride en 2017 et qui proposent chacun un modèle : le Niro et le Ioniq, en version hybride-classique, en hybride-rechargeable ou en 100 % électrique. Sans oublier le nouveau Kona restyle et le Tucson hybride qui se sont convertis à l’hybride récemment. Concernant les voitures hybrides familiales, nous trouverons les hybrides non-rechargeables qui restent les moins courants. Nous aurons alors :

  • La Ford Mondeo ;
  • La Lexus ES ;
  • La Toyota Camry.

Nous noterons aussi la disparition de l’Infiniti Q50 et de la LeXus IS que l’on ne verra pas cette année en Europe. Maintenant, tous les véhicules hybrides associent un moteur électrique à un moteur thermique essence, car les quelques modèles hybrides en diesel qu’il y avait ont disparu aujourd’hui. Avec ces informations, vous pourrez ainsi choisir la voiture hybride qui correspondra le plus à vos attentes.