Top 4 des lieux à visiter pour des vacances mémorables en Égypte

S’il y a bien une destination qui attire les Européens chaque année, c’est l’Égypte avec ses monuments millénaires et son patrimoine historique qui remonte à l’époque des pharaons. Que vous ayez été influencé par Indiana Jones avec « Les Aventuriers de l’arche perdue » ou que vous soyez simplement passionné d’archéologie, ce pont entre l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient abrite de nombreux trésors d’antiquités et témoigne de la grandeur des premières civilisations. Afin de découvrir certaines de ces merveilles, voici le top 4 des endroits à visiter pendant votre séjour en Égypte.

Le plateau de Gizeh

Incontournable lorsque vous passez vos vacances au Caire, ne manquez pas l’un des vestiges les plus emblématiques de l’Antiquité égyptienne : les pyramides de Gizeh. Ces trois pyramides s’élèvent au loin sur le plateau de Gizeh et sont connues sous les noms de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Elles ont été construites il y a environ 200 ans et vous aurez également l’occasion de contempler le célèbre et imposant sphinx qui se trouve à proximité. Pour organiser vos prochaines vacances, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée sur le Moyen-Orient comme Marco Vasco.

Louxor

Autrefois appelée Thèbes, Louxor était également connue pour avoir été l’ancienne capitale des pharaons au summum de leurs pouvoirs entre les XVIe et XIe siècles av. J.-C. Le cœur de la cité se trouve sur la rive Est du Nil et abrite certains des plus beaux vestiges de l’Égypte antique comme le temple de Louxor et l’incroyable allée des Sphinx.

Après avoir pris le temps de voir Louxor, rendez-vous à environ trois kilomètres au nord de la ville pour rejoindre Karnak et admirer l’un des plus beaux temples pharaoniques de l’Égypte.

Le Nil

Une autre façon de profiter de votre séjour est de partir en croisière sur le Nil. Ce fleuve africain s’écoule vers le nord et il est célèbre pour les sites archéologiques situés sur ses rives ainsi que pour son histoire. Vous aurez la possibilité de commencer votre croisière depuis Le Caire ou Louxor pour découvrir Karnak, les Vallées des Rois et des Reines, Assouan et Abou Simbel.

Lors de votre croisière, n’hésitez pas à demander à l’équipage de vous indiquer les carrières de granit et le temple de Sinsila. C’est un ensemble de tombeaux nubiens très discrets et souvent omis par les agences touristiques.

Abou Simbel

Vous avez sûrement déjà entendu parler des temples d’Abou Simbel qui ont fait parler d’eux durant les années 1960, car il fallait les déplacer bloc par bloc pour les sauver de l’inondation suite à la construction d’un barrage. Même si ce projet pharaonique semblait inimaginable, les deux temples furent déplacés 100 m plus haut et le résultat en est spectaculaire.

En effet, toutes les précautions ont été prises pour bien respecter l’orientation de départ afin que le soleil puisse pénétrer jusqu’au fond du temple à deux reprises dans l’année. Bien que les temples d’Abou Simbel se trouvent à l’extrême sud de l’Égypte, c’est un site incontournable à inclure dans l’itinéraire de vos vacances.

Arnaud

Revenir en haut de page