Est-ce que la climatisation augmente la consommation de carburant ?

De nos jours, la climatisation est un élément quasi-essentiel de la voiture. Cette technologie est désormais plus avancée et précise. De manière simple, elle a pour fonction de refroidir et de maintenir une ambiance optimale dans l’habitacle. Dans le processus, il y a un compresseur qui requiert beaucoup d’énergie de la part du moteur pour le faire fonctionner. Cet effort supplémentaire utilise nécessairement plus de carburant. Donc, on peut dire que l’utilisation de la climatisation fait consommer plus de carburant.

Climatisation : consommation jusqu’à 1 litre aux 100 km

Que vous utilisiez un moteur diesel ou à essence, vous regardez toujours de près votre consommation de carburant, même pour une voiture leasing. A savoir, la climatisation utilise un compresseur connecté à la courroie du moteur pour fonctionner. En effet, ce processus consomme de l’énergie, ou plus exactement du carburant. Notamment, il peut absorber de 0,2 à 1 litre d’essence par 100 km.

Évidemment, cette consommation d’essence dépend à la fois de la température extérieure et de l’intensité à laquelle vous utilisez la climatisation. Le moteur a besoin de refroidir l’air à l’intérieur de la voiture. Dans ce cas, si vous utilisez la climatisation pour réguler la température, il y a un surplus de consommation de carburant.

La climatisation absorbe beaucoup de carburant

L’utilisation du système de climatisation d’un véhicule augmente sa consommation de carburant plus que toute autre fonction auxiliaire. Vous pouvez obtenir une consommation jusqu’à 20 % de votre carburant en raison de la charge supplémentaire sur le moteur. La charge réelle dépend de la taille intérieure du véhicule, de la température extérieure et d’autres conditions. Alors, lors de l’achat d’une voiture, demandez au concessionnaire si le véhicule possède un climatiseur avec un mode économique. Certaines voitures disposent de commandes intelligentes qui peuvent vous conseiller de réduire la consommation de carburant. Ce type de climatiseur se trouve dans les voitures avec système de climatisation avancé. De plus, les voitures modernes sont conçues pour être aérodynamiques, ce qui leur permet d’utiliser l’air de manière transparente. Si cela vous concerne, il est important d’allumer votre climatisation. Cela réduira raisonnablement la consommation de carburant.

Bref, pour plus d’économie, n’abusez pas de la climatisation ! Tout comme vous le feriez à la maison, ajustez les paramètres de votre thermostat et visez un cadre confortable !

Devez-vous activer l’air conditionné ou abaisser les fenêtres ?

Activer la climatisation consomme 10 % de carburant en plus. Cependant, l’alternative d’abaisser les vitres affecte jusqu’à 20 % de rendement énergétique. La conduite à grande vitesse avec les vitres baissées affecte davantage une voiture au design plus aérodynamique. En effet, si vous roulez à plus de 64 km / h, il est préférable d’utiliser la climatisation. Par contre, si vous conduisez à une vitesse normale, ce serait idéal d’ouvrir les fenêtres.

Comme pour toute machine, une climatisation inutilisée pendant des mois risque d’abîmer d’autres pièces importantes du véhicule. Alors, faites-la fonctionner régulièrement pendant l’hiver ! Le liquide de refroidissement en circulation aidera à maintenir les pièces mobiles lubrifiées et les joints intacts. La climatisation repose sur un compresseur entraîné par le moteur. Du coup, le ventilateur de chauffage fonctionnera en continu pendant qu’ils sont allumés, de sorte qu’il brûlera du carburant supplémentaire

Soyez prudent, même en hiver

En hiver, les véhicules utilisent la chaleur du moteur pour réchauffer l’air de l’habitacle. Cependant, si vous utilisez le réglage de dégivrage, le système de climatisation peut également être activé automatiquement. Et, cela pourrait empêcher les vitres de s’embuer.

De ce fait, certains fabricants développent des technologies efficaces pour réduire l’impact de la climatisation sur la consommation de carburant. A titre d’exemple, une voiture leasing à climatisation électrique dispose d’un système pour améliorer le rendement énergétique des véhicules.

Arnaud

Revenir en haut de page