Les motos sont des véhicules à deux roues qui nous permettent de parcourir de longs trajets et qui sont par conséquent, très appréciées pour leur aspect utilitaire et pratique. Mais le fait de posséder une moto ou bien un scooter engage la responsabilité de chaque conducteur, d’autant plus que ce type de véhicules peut être la source de nombreux accidents de la route, d’où la nécessité de prendre ses précautions en souscrivant à une assurance moto/scooter, car cette dernière protège non seulement le conducteur lui-même, mais les autres également, déventuels dégâts. Cependant, face aux grands nombres d’organismes assureurs qui existent sur le marché actuel, il n’est pas toujours facile d’opter pour celle qui convient à vos besoins. Alors, comment bien la choisir et quelle est la meilleure assurance pour vous. On vous dit tout !

Comment marche une assurance moto/scooter ?

Tout comme son nom l’indique, une assurance moto/scooter est une couverture automobile qui permet de prémunir le conducteur et son véhicule contre la survenue d’un éventuel sinistre. Qu’il s’agisse d’un accident, d’une collision ou d’une tentative de vol, l’assurance moto/scooter se charge de vous indemniser en toutes circonstances, tout en étant adaptée à vos besoins. En effet, le contrat d’assurance moto/scooter propose les formules de couvertures suivantes :

  • Une assurance au tiers et qui permet de dédommager d’autres personnes.
  • Une assurance au tiers, vol et incendie et qui reprend la couverture de base, en plus d’une formule incendie dans le cas où votre moto a été détruite par le feu.
  • Une assurance tous risques qui comprend les garanties obligatoires ainsi que les garanties facultatives.
  Véhicule de société : pourquoi opter pour une location longue durée ?

La souscription à une assurance moto/scooter est obligatoire en vertu du Code de la route et conformément aux articles L211-1 du Code des assurances. Ainsi, le refus de s’y soumettre est considéré comme un délit et peut entraîner de graves sanctions, telles que le retrait de votre permis de conduire ou le paiement d’une amende pouvant atteindre les 3 750 euros.

Comment souscrire à une assurance moto/scooter ?

Afin de souscrire à une assurance moto/scooter, il faudra tout d’abord choisir un organisme assureur fiable et qui correspondra à vos attentes. Une fois fait, vous devrez contacter ce dernier et finaliser les formalités de souscription, en indiquant à votre assureur, la formule de couverture pour laquelle vous optez. Vous devrez également fournir quelques documents importants, dont votre permis de moto ou permis de conduire, la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, votre carte grise, le relevé d’informations relatives aux conducteurs désignés et qui contient, entre autres, votre bonus-malus ainsi que l’historique de tous les sinistres ou les incidents de ces 24 derniers mois. Il faudra également prévoir un justificatif de paiement tel que votre RIB (relevé d’identité bancaire) ou mandat SEPA.

Si vous êtes réticent à l’idée de vous engager auprès d’un organisme assureur, permettez-nous de vous faciliter la tâche en vous recommandant quelques-unes des meilleures assurances moto/scooter telles que :

  • Covéa.
  • Groupe Macif.
  • Mutuelle des motards.
  • Generali.
  • Groupe des Assurances du Crédit mutuel.

Afin d’optimiser vos recherches, il s’avère important de toujours privilégier quelques critères qui s’établissent en fonction de votre profil de conducteur, le modèle de moto que vous possédez, les tarifs de cotisations proposés par les organismes d’assurances ainsi que la formule de couverture que vous préférez et qui dépendra de la fréquence d’usage de votre véhicule, de votre localisation géographique, du nombre de kilométrages parcouru, etc.

  Certificat de non-gage : comment le télécharger ?

Ainsi, il faudra avoir recours à des comparateurs d’assurances moto/scooter pour obtenir des devis gratuits et choisir entre les différentes offres affichées pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Comment déclarer un sinistre à une assurance moto/scooter ?

Vous êtes tenu de déclarer le sinistre qui a frappé votre véhicule dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous devez respecter les démarches suivantes pour que la déclaration de votre sinistre soit réalisée en bonne et due forme, conformément à la loi. De ce fait, vous pouvez soit envoyer votre déclaration par courrier, en lettre recommandé avec accusé de réception, ou bien en ligne, en contactant votre assureur ou bien en vous rendant directement chez lui pour entamer les procédures d’indemnisation le plus vite possible et notamment en cas de vol. Il convient de rappeler qu’il faudra toujours fournir les preuves de la survenue du sinistre, et cela, en employant des photos, des enregistrements caméra ou bien des témoignages.

Share.